Le ski nautique classique se compose de trois disciplines: le slalom, les figures et le saut. Au cours d’une compétition, un skieur peut choisir de participer à l’une ou plusieurs de ces disciplines. Un skieur ayant choisi de participer à toutes les disciplines se voit attribuer une note pour le combiné des disciplines en plus d’une note pour les disciplines individuelles.
La discipline du slalom consiste à effectuer un parcours sur un mono-ski . Le parcours d’une longueur total de 259 mètres est constitué de bouées de différentes couleurs délimitant le passage du bateau et du skieur. Le skieur doit passer au travers deux ballons délimitant une porte d’entrée. Par la suite, il effectue 6 virages autour de ballons distribués en diagonales de part et d’autre du chemin du bateau et finalement passer par une porte de sortie délimité par deux autres ballons. Pour être considéré comme un parcours réussis, le skieur doit avoir passer au travers les deux portes d’entrée et sortie et complété son virage autours des 6 ballons de skieur.
Le parcours de slalom s’effectue à une vitesse maximale du bateau de 58km/h pour les hommes et de 55km/h pour les femmes. La longueur de départ pour une corde de slalom est de 18.25m. Lorsqu’un skieur réussis son passage dans le parcours à la vitesse maximale de ça catégorie, la corde est raccourcie. Elle passe alors à 16 m puis 14,25 m, 13 m, 12 m, 11,25 m et ensuite par fraction de 0,50 m.
En compétition, l’épreuve du ski de figure consiste à effectuer deux parcours de 20 secondes chacun. Le skieur doit alors effectuer le maximum de figures possibles durant cette période de temps. Un pointage est alloué pour chacune des figures réussis par le skieur selon le degré de difficulté de celle-ci. Il existe plusieurs figures différentes ayant des notes allant de 20 à 1000points. On compte parmi elle le 180°, 360°, le passage d’un pied par-dessus la corde et la plus payante de tous le double saut périlleux. Ces figures peuvent être effectués de trois façon différentes, soit sur deux ski, sur un ski corde en main ou sur un ski corde au pied.
Le ski pour les figures est plus petit qu’un ski traditionnel et ne possède pas de dérive. Il est donc plus facile de glisser latéralement sur l’eau et d’effectuer des dérapages.
La discipline du saut consiste à effectuer un saut le plus long possible. Des trois disciplines classique, il s’agit de la plus extrême et spectaculaire.
Le saut s’effectue sur une paire de ski spécialement designer pour cette discipline. Le skieur, tracté par le bateau s’élance sur un tremplin d’une longueur 6.40m à 6.70m hors de l’eau et d’une hauteur allant de 1.50m à 1.80m. La vitesse maximale du bateau est de 54km/h pour les femmes et peut atteindre 57km/h pour les hommes. Certains skieurs peuvent atteindre des distances de près de 90m (300 pieds).
Parmi les équipements du sauteur on retrouve également un casque de sécurité et une combinaison thermique cousinée.
La planche nautique « Wakeboard » est un sport nautique qui s’inspire du principe du ski nautique, mais également du surf tel qu’il existe depuis toujours. C’est aux États-Unis que ce sport a vu le jour, en effet les contraintes météorologiques telles que la houle ou les vagues limitaient la pratique du surf. Les riders cherchaient donc à ce faire tracter par des bateaux pour continuer à surfer même quand les conditions ne le permettaient pas.
L’une des premières figures que l’on peut essayer lorsque l’on apprend le wakeboard est le surface 180° « Slide 180’s ». Le but est d’effectuer une rotation de 180° sur l’eau. Par la suite dans sa progression, le planchiste pourra tenter des figures comme le saut de vague à vague « Wake to Wake ». De faire un saut en attrapant ça planche d’une main « un Grab ». De faire un saut et d’effectuer une rotation de 180° et 360° vers l’avant « Frontside 180’s, Frontside 360’s ». Lorsque ces figures sont maitrisées, le planchiste peut alors s’attaquer à des figures plus difficiles.